VISA TOURISTIQUE

Éligibilité

Un visa touristique est accordé à un étranger dont le seul objectif de visite en Inde est de se divertir, de faire du tourisme, de rencontrer des amis ou des parents, de participer à un programme de yoga de courte durée, de suivre un traitement médical de courte durée, y compris un traitement dans le cadre du système médical indien, etc. (Par programme de yoga à court terme, on entend un programme de yoga d'une durée maximale de six mois et ne donnant pas lieu à la délivrance d'un certificat ou d'un diplôme qualifiant, etc.)

Validité

La validité d'un visa de tourisme est précisée ci-dessous :

(i) Le visa de tourisme à entrées multiples peut être accordé pour une période de 10 ans aux ressortissants des États-Unis, du Canada et du Japon, avec une stipulation selon laquelle "le séjour continu au cours de chaque visite ne doit pas dépasser 180 jours et l'enregistrement n'est pas nécessaire".

(ii) En ce qui concerne les ressortissants d'autres pays (à l'exception des ressortissants des 30 pays mentionnés ci-dessous), le visa de tourisme à entrées multiples peut être accordé pour une période de 5 ans par défaut. L'octroi d'un visa de tourisme de 5 ans se fera avec la stipulation suivante : "Le séjour continu pendant chaque visite ne doit pas dépasser 90 jours et l'enregistrement n'est pas nécessaire". Toutefois, dans le cas des ressortissants du Royaume-Uni, le séjour continu au cours de chaque visite ne doit pas dépasser 180 jours.

(iii) En ce qui concerne les ressortissants de 30 pays, c'est-à-dire (1) Iran, (2) Égypte, (3) Libye, (4) Qatar, (5) Irak, (6) Syrie, (7) Soudan, (8) Tunisie, (9) Koweït, (10)Yémen, (11) Algérie, (12)Bahreïn, (13) Turquie, (14) Maroc, (15) Kirghizistan, (16) Turkménistan, (17) République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), (18) Liban, (19) Afghanistan, (20) Arabie Saoudite, (21) Ouganda, (22) Congo, (23) Ethiopie, (24) Nigeria, (25) Belarus, (26) Somalie, (27) Sud Soudan, (28) Kazakhstan, (29) Ouzbékistan et (30) Sri Lanka, la durée du visa sera décidée par les missions/postes indiens concernés pour une durée maximale de 5 ans, avec la stipulation "le séjour continu au cours de chaque visite ne dépassera pas 90 jours et l'enregistrement n'est pas nécessaire".

Conditions d'obtention d'un visa touristique

Le visa touristique n'est pas prorogeable et ne peut être converti en un autre type de visa, sauf dans des cas spécifiques. En ce qui concerne la conversion du visa touristique en d'autres catégories de visa, veuillez consulter les lignes directrices générales relatives au visa indien sur son site web. https://indianvisaonline.gov.in/evisa/

Visites répétées de ressortissants de certains pays

Un délai d'au moins 2 (deux) mois doit être respecté entre deux visites en Inde avec un visa touristique pour les ressortissants d'Afghanistan, de Chine, d'Irak, du Soudan, les étrangers d'origine Pakistanaise et les apatrides. Si un ressortissant étranger appartenant à cette catégorie et qui n'a pas obtenu un visa touristique de 5 ans à la discrétion de la Mission est tenu de se rendre à nouveau en Inde dans un délai de 2 mois après son dernier départ en raison d'une situation d'urgence, ce ressortissant étranger peut se voir accorder un nouveau visa de tourisme. Le demandeur doit fournir un engagement sur les points suivants : (a) le but de sa visite est en raison d'une situation d'urgence ; (b) il n'est pas engagé dans des activités commerciales, ni dans l'emploi ou la poursuite d'études/recherche etc. en Inde.

Visa touristique pour groupe

Les touristes étrangers voyageant en groupes d'au moins quatre membres, sous les auspices d'une agence de voyage reconnue, peuvent obtenir un visa de tourisme de groupe pour le tourisme de groupe en Inde. Le visa touristique de groupe ne sera accordé que sur le mode en ligne dans le cadre de l'IVFRT. Afin de bénéficier de ce type de visa, l'agence de voyage concernée devra obligatoirement remplir les demandes en ligne sur le site www.indianvisaonline.gov.in. La mission ou le poste concerné délivrera le visa touristique de groupe (T-2) après les vérifications nécessaires.

 

La vie quotidienne :

  • En Inde, on utilise le mot Namasté pour saluer les gens. Il s'agit de la salutation la plus courante parmi les autres salutations. Cette salutation est marquée par le geste de placer les deux paumes ensemble et de les lever sous le visage.
  • Les jeunes se prosternent et touchent les pieds des aînés, des parents et des enseignants. À leur tour, les aînés donnent des bénédictions en plaçant leurs mains sur la tête des jeunes. Il s'agit d'un acte de respect.
  • Aarati est la flamme circulée autour d'une divinité ou d'une personne. Il est principalement exécuté lors de l'adoration de Dieu. C'est un acte de dévotion, d'amour ou de bienvenue.
  • En entrant dans une pièce, on doit laisser ses chaussures devant la porte. Il ne faut pas désigner quelqu'un ou des objets sacrés avec l'index, mais avec la paume de la main. Diriger la semelle de sa chaussure vers quelqu'un ou un objet sacré est considéré comme impoli.
  • Le tilak est une marque rituelle de couleur rouge, jaune ou orange ou de poudre de santal placée entre les sourcils : ce qui signifie la bénédiction.
  • Les Indiens utilisent les deux mains ensemble pour donner et recevoir quelque chose. C'est un signe de respect envers celui qui donne ou celui qui reçoit.
  • Traditionnellement, les gens prennent leur repas assis sur le plancher en bois et mangent avec la main droite. Avant de prendre leur repas, ils font une courte prière et déposent un petit morceau de nourriture sur le sol comme symbole d'offrande aux esprits et aux divinités.
  • Dans la culture indienne, on considère qu'il est de bon ton d'arriver avec 15 à 30 minutes de retard après l'heure de l'invitation lorsqu'on est invité.
  • La famille indienne sert toujours l'invité en premier. On ne se sert pas soi-même. Il y a toujours quelques personnes qui font le service, en particulier les dames de la famille servent l’invitée et les autres membres de la famille.
  • Les femmes mariées se couvrent toujours la tête avec leur sari ou leur châle devant les membres les plus âgés de la maison de leur mari.
  • Le bïndi est une marque faite avec de la poudre de vermillon que les femmes portent sur leur front pour montrer qu'elles sont mariées.

La naissance :

Dans les familles indiennes hindoues, différents rites sont accomplis avant et après la naissance d'un bébé :

  • Peu après le mariage d'un couple, une prière appelée Garbhadana (conception) est récitée pour l'accomplissement de ses obligations parentales.
  • Au cours du troisième mois de la grossesse, pour assurer une forte croissance physique du fœtus, on procède à la cérémonie Punsavana (protection du fœtus).
  • Au cours du septième mois de la grossesse, pour satisfaire le désir de la femme enceinte, on pratique la cérémonie de Simantonnayan.
  • Une fois que l'enfant est né, on célèbre le Jatakarma pour accueillir le nouveau venu dans la famille en mettant du miel dans sa bouche et en murmurant le nom de Dieu à l'oreille de l'enfant.
  • Ensuite, le rituel de Namakarana (donner le nom), Karnaveda (percer l'oreille pour les deux sexes), Niskaramana (la première sortie), Annaprasana (donner la première nourriture solide à l'enfant), et Mundan (première coupe de cheveux) est pratiqué continuellement durant quelques mois.
  • Souvent, à l'âge de 11 ou 12 ans pour les garçons, on procède à la cérémonie de l'Upanayana (fil sacré). Les trois brins du fil sacré représentent les trois vœux (respecter le savoir, les parents et la société).

Dans la culture musulmane de l'Inde, différents rituels sont accomplis après la naissance d'un bébé :

  • Dès que possible après la naissance d'un nouveau-né, il est de coutume que le père ou un membre respecté de la communauté locale, murmure l'Adhan dans l'oreille droite du bébé.
  • Avant de nourrir le nouveau-né, un membre respecté de la famille frotte souvent le palais de l'enfant avec une datte molle ou du miel dans l'espoir que certains de ses attributs positifs soient transmis à l'enfant naissant. Cette pratique est connue sous le nom de Tahneek.
  • Le Taweez est un morceau de ficelle noire avec une petite poche contenant une prière, qui est attachée autour du poignet ou du cou du bébé en croyant qu'elle protège le bébé de la mauvaise santé.
  • Dans les quelques semaines qui suivent la naissance, la Khatana (circoncision) n'est pratiquée que pour les garçons, principalement à des fins d'hygiène, de sorte que lorsque l'enfant grandit et commence à offrir des prières, ses vêtements ne risquent pas d'être souillés par de petites quantités d'urine retenues par le prépuce - une considération importante car les vêtements souillés invalident la prière.
  • L'Aqiqah (offrande d'un mouton en sacrifice au nouveau-né en signe de gratitude envers Allah) est effectuée le septième jour de la naissance et la viande est distribuée aux membres de la famille et aux personnes dans le besoin.
  • Le septième jour de la naissance, les cheveux de bébé qui ont poussé dans l'utérus sont rasés et un poids équivalent d'argent est donné à la charité.

 

Le mariage :

L'artisanat indien comprend le travail du métal, du bois, le tissu, les textiles et les étoffes, les bijoux, les objets en terre cuite, la poterie et les objets fabriqués à partir de la canne et du bambou. Certains produits résultant du travail du bois, de la peinture et de la pierre constituent des éléments architecturaux et des objets d'art. Certains des plus élaborés ont été créés sous l’empire moghol aux XVIe et XVIIe siècles.

  1. Travail du bambou et de la canne dans le Nord-Est

Le travail du bambou est l’un des savoir-faire les plus étonnants des ethnies du Nord-Est, et il constitue également une part importante de leur économie. Il faut une extraordinaire habileté pour fabriquer presque tous les objets à partir du bambou et de la canne. De magnifiques pièces d'exposition, des tapis et des articles ménagers ainsi que des meubles étonnants sont fabriqués à partir de ces matériaux.

  1. Banarasi sari

Un sari Banarasi est un sari fabriqué à Varanasi, une ville très ancienne qui est aussi appelée Bénarès. Ces saris sont parmi les plus beaux de l'Inde et sont célèbres pour leur brocart d'or et d'argent ou zari, leur soie fine et leur broderie opulente. Les saris sont faits de soie finement tissée et sont décorés de motifs complexes et, en raison de ces ornements, sont relativement lourds. Les saris Banarasi sont surtout portés par les femmes indiennes lors d'occasions importantes.

 

  1. Bandhani

Le bandhani est aussi l'un des arts les plus célèbres de l'Inde. C’est une méthode de décoration ou d'art textile par nœud et teinture qui est originaire de la partie occidentale du pays du Gujarat, du Rajasthan et de certaines parties du Punjab. Il est populaire dans toute l'Inde et dans le monde entier. Le bandhani sari est également très connu dans le pays. On dit que cette forme d'art date de la civilisation de la vallée de l'Indus, et elle est aussi représentée dans la grotte 1 d'Ajanta. Ces couleurs sont obtenues à partir de teintures naturelles.

  1. Bidriwaré

Originaire du district de Bidar, dans le Karnataka, cette forme d'art s'est développée sous le règne du Sultanat de Bahmani. Le bidriwaré est un spectaculaire travail du métal. Il est fabriqué à partir d'un alliage noirci de zinc et de cuivre avec de fines feuilles d'argent pur. La fabrication se fait en huit étapes. Le bidriwaré est l’un des artisanats indiens les plus célèbres au monde.

 

  1. Jouets Channapatna

Les jouets channapatna sont originaires de l'État du Karnataka. Les jouets sont fabriqués en bois, et c'est un artisanat traditionnel de l'Inde. L'origine en remonte au règne du Tipu Sultan. C'est également l'un des artisanats les plus colorés qui soit. La fabrication du bois comprend les étapes d'approvisionnement, d'assaisonnement, de découpe du bois aux formes souhaitées et d'application des couleurs sur les jouets. Il s'agit sans doute aussi de l'artisanat le plus étonnant de l'Inde.

 

  1. Chameau coupé

Le chameau coupé est unique au Rajasthan. Des motifs sont imprimés sur les chameaux par la caste Rabari à l’occasion des festivals de Pushkar et de Nagaur.

 

 

  1. Kalamkari

Le style srikalahasti du kalamkari est très célèbre en Inde et dans le monde entier. Le kalamkari est un textile de coton peint à la main ou imprimé à la planche. C'est aussi l'un des plus beaux artisanats de l'Inde. Le kalamkari est utilisé dans la confection de saris et d'autres vêtements de tous les jours. L'origine du kalamkari se situe au début de notre ère, où les peintures kalamkari étaient utilisées comme support visuel par les artistes qui allaient de village en village pour raconter des histoires de la mythologie hindoue. Les kalamkari étaient dès cette époque des œuvres d’art à part entière.

 

 

  1. Tapis du Cachemire

Le tapis du Cachemire ou moquette du Cachemire est un artisanat très célèbre en Inde. Il s'agit d'un tapis original et tissé à la main au Cachemire qui nécessite un travail intensif, ce qui le rend célèbre dans le monde entier. Il se compose de motifs floraux et autres. Le tissage de tapis est un savoir-faire qui est traditionnellement transmis de génération en génération par les tisseurs de tapis du Cachemire. Les plus beaux tapis font le bonheur des collectionneurs.

 

  1. Kathputali

Les marionnettes et le théâtre sont restés une forme de divertissement populaire au Rajasthan. Récemment, leur popularité a diminué en raison de l'intérêt accru des communautés rurales pour le cinéma et la télévision. La caste Nat Bhat produit les marionnettes kathputali. Les expressions du visage sont peintes sur une tête en bois de manguier et le corps est recouvert de vêtements décoratifs du Rajasthan. Les ficelles lient les bras et le torse entre eux de façon lâche pour donner de la souplesse aux mouvements. Ces marionnettes représentent généralement des personnages des récits légendaires et mythologiques, et servent à véhiculer un message moral.

  1. Madhubani

Comme les peintures warli, le style madhubani inspire la mode contemporaine et les articles de décoration intérieure, et de nombreuses robes et saris reproduisent des œuvres d'art madhubani. L'art madhubani est originaire de la communauté Mithila vivant au Bihar, en Inde et dans Province Numéro 2, dans le sud-est du Népal. L'art madhubani comprend cinq styles distincts, appelés bharni, katchni, tantrik, godna et kohbar.

 

  1. Pattachitra

Pattachitra est une forme d'art traditionnel de l'Inde, où la plupart des figures mythologiques et religieuses sont dessinées sur un morceau de tissu. Il s’agit surtout de personnages de la mythologie hindoue. Le pattachitra est principalement préparé par les artisans connus sous le nom de Chitrakars dans leurs villages où tous les membres de la famille participent à sa fabrication. Lors de la dernière étape de fabrication, les couleurs vives sont recouvertes d’une couche de laque.

 

  1. Travail du bois

Les États de l'Inde ont une riche tradition de travail du bois. Les régions du Punjab sont célèbres pour leurs magnifiques meubles en bois. Le Cachemire est célèbre pour ses objets en bois de noyer. Les artisans du Chhattisgarh sont spécialisés dans l'artisanat du bois comme les masques, les portes, les cadres de fenêtres et les sculptures. Le Jharkhand est célèbre pour ses jouets en bois qui vont toujours par paire. Les sculptures en bois de Goa sont un mélange esthétique des cultures portugaise et indienne, et les motifs sont principalement des figures florales, animales et humaines.

 

 

  1. Zardozi

Le travail de broderie de zardozi consiste à réaliser des motifs élaborés, en utilisant des fils d'or et d'argent ainsi que des perles et des pierres précieuses cloutées. Les motifs complexes en or sont faits de soie, de velours et même de tissus. C’est un artisanat caractéristique de l'État d'Uttar Pradesh. Au départ, la broderie était réalisée avec des fils d'argent pur et de véritables feuilles d'or. Mais aujourd'hui, les artisans utilisent une combinaison de fil de cuivre plaqué d'or ou d'argent, et de fil de soie. Ce travail de broderie est principalement une spécialité des villes de Lucknow et de Bhopal.

Fêtes Date (Year 2023)
New Year 1 Janvier
Lohri 14 Janvier
Pongal, Uttarayan, Makar Sankranti 15 January
Republic Day, Basanta Panchmi, Saraswoti Puja 26 Janvier
Mahashivratri 18 February
Holika Dahan 7 March
Holi 8 March
Chaitra Navratri, Ugadi, Gudi Padwa 22 March
Cheti Chand 23 March
Ram Navami 30 March
Chaitra Navaratri Parana 31 March
Hanuman Jayanti 6 April
Baisakhi 14 Avril
Akshaya Tritiya 22 April
Jagannath Rath Yatra 20 June
Ashadhi Ekadashi 29 June
Guru Purnima 3 July
Independence Day 15 Août
Hariyali Teej 19August
Nag Panchami 21 August
Onam/ Thiruvonam 29 August
Raksha Bandhan 30 Août
Kajari Teej 2 September
Janmashtami 7 September
Hartalika Teej 18 September
Ganesh Chaturthi 19 September
Anant Chaturdashi 28 September
Sharad Navratri 15 October
Durga Puja Ashtami 22 October
Durga Maha Navami Puja 23 Octobre
Dusshera, Sharad Navratri Parana 24 Octobre
Karva Chauth 1 November
Dhanteras 10 November
Diwali, Narak Chaturdashi 12 November
Govardhan Puja 14 November
Bhai Dhoj 15 November
Chhath Puja 19 November
Christmas 25 Décembre

India

TOURIST VISA

Eligibility

A Tourist visa is granted to a foreigner whose sole objective of visiting India is recreation, sightseeing, casual visit to meet friends or relatives, attending a short term yoga program, short duration medical treatment including treatment under Indian systems of medicine etc. and no other purpose/ activity. [Short term yoga program means a yoga program not exceeding 6months duration and not issued with a qualifying certificate/ diploma etc.]

Validity

Validity of a tourist visa will be as specified below:

(i) Multiple entry Tourist Visa may be granted for a period of 10 years to the nationals of USA, Canada and Japan with a stipulation that “continuous stay during each visit shall not exceed 180 days and registration not required”.

(ii)In respect of nationals of other countries (except for nationals of 33 countries mentioned below), Multiple entry Tourist Visa may be granted for a period of 5 years as a default option. Grant of 5-year Tourist Visa will be with the stipulation “Continuous stay during each visit shall not exceed 90 days and registration not required”. However, in the case of nationals of UK, continuous stay during each visit shall not exceed 180 days.

(iii) In respect of nationals of 30 countries i.e. (1) Iran, (2) Egypt, (3) Libya, (4) Qatar, (5) Iraq, (6) Syria, (7) Sudan, (8) Tunisia, (9) Kuwait, (10)Yemen, (11) Algeria, (12)Bahrain, (13) Turkey, (14) Morocco, (15) Kyrgyzstan, (16) Turkmenistan, (17) Democratic People’s Republic of Korea (North Korea), (18) Lebanon, (19) Afghanistan, (20) Saudi Arabia, (21) Uganda, (22) Congo, (23) Ethiopia, (24) Nigeria, (25) Belarus, (26) Somalia, (27) South Sudan, (28) Kazakhstan, (29) Uzbekistan and (30) Sri Lanka, duration of visa will be decided by the concerned Indian Missions/ Posts subject to a maximum of 5 years with the stipulation “continous stay during each visit shall not exceed 90 days and registration not required”.

Conditions of Tourist Visa

Tourist Visa shall be non-extendable and non-convertible to any other type of visa except in specific cases. Regarding conversion of Tourist Visa to other categories of visa, please see the general policy guidelines relating to Indian visa on this website.

Repeat visits

There shall be a gap of at least 2 (two) months between two visits to India on a Tourist Visa in respect of nationals of Afghanistan, China, Iraq, Sudan, foreigners of Pakistan origin and Stateless persons. In case any foreign national falling in this categoryand who has not been issued a 5-year Tourist Visa at the discretion of the Mission is required to visit India again within a period of 2 months after his/her last departure due to any exigent situation, such foreign national may be granted a fresh Tourist Visa. The applicant should furnish an undertaking on the following lines:-(a) That the purpose of his/her visit is because of an emergent situation.(b)That he/she is not engaged in Business activities, nor in Employment or pursuing studies/research etc. in India.

Group Tourist Visa

Foreign tourists travelling in groups of not less than four members, under the auspices of a recognized travel agency can be granted Group Tourist visa for group tourism in India. The Group Tourist Visa will be granted only on the online mode under the IVFRT. In order to avail of this facility, the travel agency concerned shall mandatorily fill in the applications online on website www.indianvisaonline.gov.in. The Mission/ Post concerned will issue Group Tourist Visa (T- 2) after necessary checks.

 

Daily life :

  • Namaste is a word used for greeting people in India. It is the most common greeting among other greetings. This greeting is marked by the gesture of placing both palms together and raising them below the face.
  • Young people bow down and touch the feet of the elders, parents, and teachers. In turn, the elders give blessings by placing their hands on the head of the young people. This is an act of respect.
  • Aarati is a circulated lam around a deity or person. It is mainly performed when worshiping God. It is a devotion, love or welcoming act.
  • When we enter the room and sacred places, we leave our shoes outside the door. We don’t point out someone or sacred objects with index finger instead we show with the palm of the hand. Showing the sole towards someone or sacred object is considered impolite.
  • Tilak is a ritual mark of red or yellow or orange color or sandal powder put in between the eyebrows that signifies the blessing.
  • Indian people use both hands together for giving and receiving somethings. This is a sign of the respect towards giver or receiver.
  • Traditionally people eat their meal sitting on the wooden floor with their right hand. Before eating the meal, they make a short pray and put small morsel of food on the floor as a symbol of offering to spirit and deities.
  • It is considered a good manner in Indian culture to go 15 to 30 minutes late than invited time when people are invited.
  • The Indian family always serves the guest first. Culturally we don’t serve oneself. There are always some persons for the service particularly ladies members of the family serve invited person and other members of the family.
  • Married ladies always covered their head with their sari or shawl Infront of elder member of their husband’s house.
  • Bindi is a mark made with the vermilion powder that women wear on their forehead to show that they are married.

Birth:

In Indian Hindu family, different rites are performed before and after giving a birth of new baby:

  • Soon after a couple are married, a prayer called Garbhadana (conception) is recited for fulfillment of one’s parental obligations.
  • During a third month of the pregnancy for strong physical growth of fetus, the Punsavana (fetus protection) ceremony is performed.
  • During seventh month of pregnancy to satisfy the craving of pregnant one, Simantonnayan ceremony is practiced.
  • Once a child is born, Jatakarma is celebrate to welcome the new comer into the family by putting some honey in his mouth and whispering the name of God in the child’s ear.
  • Then the ritual of Namakarna (name giving), Karnaveda (ear piercing for both sexs), Niskaramana (the first trip out), Annaprasana (giving first solid food to child), and Mundan (first hair cut) practiced continuously in the duration of some months.
  • Often at the age of 11 or 12 for boys the Upanayana (sacred thread) ceremony is performed. The three strands of the sacred thread represent the three vows (to respect the knowledge, the parents and the society).

In Muslim culture of India, after a birth of new baby different rituals are performed:

  • As soon as possible after a birth of new baby, it is customary for the father or a respected member of the local community, to whisper the Adhan into the baby’s right ear.
  • Before feeding the new born, a respected member of the family often rubs the palate of the child by soft date or honey in the hope of some of his/her positives attributes will be transmitted in the nascent enfant. This practice is known as Tahneek.
  • The Taweez is a black piece of string with a small pouch containing a prayer, which is tied around the baby’s wrist or neck believing that protects the baby by ill health.
  • Within the few weeks of birth Khatana (circumcision) is performed only for the male child mainly for hygienic purposes, so that when the child matures and begins to offer prayers, there is no danger of his clothes becoming soiled from small amounts of urine held up in the foreskin—an important consideration because soiled clothes nullify prayer.
  • Aqiqah (offering of sheep in sacrifice to newborn child as a sign of gratitude to Allah) is performed on the seventh day of the birth and the meat is distribute among the family members and the needy people.
  • Traditionally in the seventh day of the birth, scalp hair that has grown in the uterus is raged and an equivalent weight of silver is given to charity.

 

Marriage:

Indian crafts include metalwork, wood work, cloth, textiles and fabric, jewelry, terra cotta objects, pottery and objects made from cane and bamboo. Some crafts such as woodwork, painting and stonework are featured as architectural elements and as objects of art. Some of the most elaborate were created under the great Mughal regime in the 16th and 17th centuries.

  1. Bamboo and Cane Work of North East

Bamboo is one of the most amazing works of the people of the North East, and it also forms a major part of the economy of the people. It requires excellent craftsmanship to make almost everything out of Bamboo and Cane. Magnificent showpieces, mats and household items are being made from Bamboo and Cane, and more importantly, amazing furniture is made from it.

  1. Banarasi saree

A Banarasi saree is a saree made in Varanasi, an ancient city which is also called Benares (Banaras). The sarees are among the finest sarees in India and are known for their gold and silver brocade or zari, fine silk and opulent embroidery. The sarees are made of finely woven silk and are decorated with intricate design, and, because of these engravings, are relatively heavy. Banarasi sarees are mostly worn by Indian women on important occasions.

 

  1. Bandhani

It is also one of the most famous arts in India. Bandhani is a tie and dye method of textile decoration or art that is originated in the Western Part of the country of Gujarat, Rajasthan, parts of Punjab and is popular all over India and the world. Bandhani Saree is also popular. This art form is said to be dated from the Indus Valley Civilization it is found in cave 1 of Ajanta. It uses natural dye, making it colourful.

  1. Bidriware

It is from Bidar district of Karnataka, and this art form developed during the reign of Bahmani Sultanate. Bidriware is famous for its amazing metalwork. Bidriware is made from a blackened alloy of zinc and copper with thin sheets of pure silver. Bidriware undergoes an eight-stage process for making the crafts. Bidriware also has a Geographical Indication. Bidriware is the most famous craftwork around the world.

 

  1. Channapatna Toys

Channapatna Toys originated from Karnataka state. The toys are made using wood, and it is the traditional craft form of India. The origin of this craftwork can be traced back to the reign of Tipu Sultan. It is also one of the most colourful craftwork made up of wood involves the stages of procuring, seasoning, cutting the wood into the desired shapes and then apply colours to the toys. No doubt this is also of the amazing craftwork of India.

 

  1. Clipped camel

The clipped camel is unique to Rajasthan. In this, patterns are imprinted on the hide of the camel, taken place during the Pushkar and Nagaur festivals by the Rabari caste.

 

 

  1. Kalamkari

The Srikalahasti style of Kalamkari is very famous in India and the world. Kalamkari is a hand-painted or block-printed cotton textile. It is also one of the most beautiful art and craft of India. Kalamkari is used in everyday dress material of sarees and other garments. The origin of Kalamkari is in the early era when Kalamkari used to depict stories of Hindu Mythology by the painters or singers who used to travel from village to village to tell the stories. In the time it emerges as beautiful artwork.

 

 

  1. Kashmir Rug

Kashmir rug or Kashmir carpets are very famous handicraft of India. It is hand-knitted and original rug of Kashmir that surely require intensive labour, which makes it famous worldwide. It consists of floral design and other motifs. The carpet weaving is a skill that is traditionally passed from one generation to another by the rug weavers of Kashmir. The beautiful rug is sure to be loved by people to have their collection.

 

  1. Kathputali

Puppetry and theatre have remained a popular form of entertainment in Rajasthan. Recently, its popularity has reduced with increased interest in film and television amongst rural communities. The Nat Bhat caste produces these marionette style puppets. Facial expressions are painted on a mango wood head and the body is covered in decorative, Rajasthani clothing. The strings loosely bind the arms and torso together to give flexibility for movement. These puppets usually perform in legends and mythology conveying a moral message

  1. Madhubani

Like the Warli Paintings, Madhubani style of Art also inspires modern-day fashion, and home decor items as many of the dresses and sarees have Madhubani Art. Madhubani Art is originated from the Mithila community living in Bihar, India and some parts of Nepal. Madhubani art has consisted of five distinctive styles that are named as Bharni, Katchni, Tantrik, Godna and Kohbar.

 

  1. Pattachitra

Pattachitra is a traditional Art form of India, where mostly the mythological are religious figures are drawn on a piece of cloth. The story mostly depicts the tale from Hindu Mythology. Pattachitra mainly prepared by the artisans known as Chitrakars in their villages where all of the family members are taking part to make it. It is known for its vibrant colouring to apply the technique, and last it is given the lacquer coating.

 

  1. Wood work

States of India have a rich tradition of the woodwork. Regions in Punjab are famous for its exquisite wooden furniture. Kashmir is famous for its artefacts made from the walnut trees. The artisans of Chhattisgarh specialise in wooden crafts like masks, doors, window frames and sculptures. Jharkhand is famous for its wooden toys which are always in a pair. The wood carvings of Goa are an aesthetic blend of Portuguese and Indian cultures, and the designs are primarily floral, animal and human figures.

 

 

  1. Zardozi

Zardozi embroidery work involves making elaborate designs, using gold and silver threads along with studded pearls and precious stones. Intricate designs in gold are made of silk, velvet and even tissue materials famous in the state of Uttar Pradesh. Initially, the embroidery was done with pure silver wires and real gold leaves. However, today, craftsmen make use of a combination of copper wire, with a golden or silver polish, and a silk thread. This embroidery work is mainly a speciality of Lucknow, Bhopal.

Festivals Date (Year 2022)
New Year 1st January
Lohri 13 January
Pongal, Uttarayan, Makar Sankranti 14 January
Republic Day 26 January
Basanta Panchmi, Saraswoti Puja 5 February
Mahashivratri 1 March
Holika Dahan 17 March
Holi 18 March
Chaitra Navratri, Ugadi, Gudi Padwa 2 April
Cheti Chand 3 April
Ram Navami 10 April
Chaitra, Navratri Parana 11 April
Hanuman Jayanti 16 April
Baisakhi 14 April
Akshaya Tritiya 3 May
Jagannath Rath Yatra 1 July
Ashadhi Ekadashi 10 July
Guru Purnima 13 July
Hariyali Teej 31 July
Nag Panchami 2 August
Raksha Bandhan 11 August
Kajari Teej 14 August
Independence Day 15 August
Janmashtami 19 August
Hartalika Teej 30 August
Ganesh Chaturthi 31 August
Onam/ Thiruvonam 8 September
Anant Chaturdashi 9 September
Sharad Navratri 26 September
Durga Puja Ashtami 3 October
Durga Maha Navami Puja, Sharad Navratri Parana 4 October
Dussehra 5 October
Karva Chauth 13 October
Dhanteras 23 October
Diwali, Narak Chaturdashi 24 October
Govardhan Puja 26 October
Bhai Dhoj 26 October
Chhath Puja 30 October
Christmas 25 December